Les portraits d'athlètes participant à la Buckland en 2023

Simon Belley

Simon est un jeune cycliste multidiscipline de Lévis et court pour Cartel Racing Team à Québec. Il étudie à L’université Laval en Sciences de la consommation en est suis à sa 7ième année de course. Il a tombé en amour avec le vélo pour le sentiment de liberté et le dépassement de soi. La Buckland est une course spéciale pour lui, car c’est la course qui l’a fait découvrir la gravelle et c’est avec plaisir qu’il y retourne à chaque année.

Simon Belley sera à sa 1ere expérience au défi de la Buckland sur Gravelle

Vélo Cartel Racing Team Féminim

Vélo Cartel Racing Team Féminin sera présente sur les routes de la Gravelle Buckland!

Les membres de l’équipe féminine seront à leur première participation à La Buckland sur Gravelle. Représenté par Fannie Lessard, Ève Tremblay et Oriane Bouchon, toutes membres de l’équipe cycliste de Vélo Cartel, les filles prendront le départ à la course de 130 km

Les filles cumulent plusieurs sorties en bike de route mais troqueront leur monture pour affronter les routes de gravelle de la Buckland.

« Il est naturel pour nous d’être présentes sur cette course mythique afin d’avoir une présence féminine et aussi de démontrer que la gravelle est un bon complément à nos entraînements de vélo de route. Nous sommes fières d’encourager les femmes à participer à ce type de course, qui plus est se déroule tout près de chez nous! »

Andréanne Germain
DS Vélo Cartel Racing Team Féminin

La Buckland sur Gravelle est très heureux de les avoir avec nous. Cela marquera la première équipe féminine qui participera à notre course.

Vélo Cartel Racing Team Féminim sera à sa 1ere expérience au défi de la Buckland sur Gravelle

Phong Bui

Vous connaissez peut-être Phong par sa présence dans les différents groupes en ligne de gravel, ses multitudes défis sportifs ou, comme moi, lors des ses années comme tenancier d’un cigare lounge. Il est toujours prêt à partager ses conseils, son expérience ou la fameuse photo d'un vélo accoté.  

Toujours en forme, toujours prêt à relever un défi. Une sortie de 1h, 3h ou 6h, pourquoi pas? Phong incarne parfaitement la philosophie du vélo de gravelle: vouloir pousser pour explorer plus loin ou simplement explorer proche de chez soi.

Il se considère comme un sportif général: Ironmans, CanadaMan, marathons (dont Boston), Pentathlons, La Buckland, rien ne l'arrête. Fondateur de plusieurs groupes et équipes de sport, Phong est tout qu'un ambassadeur de la pratique du sport. Nous sommes très fiers qu’il sera des nôtres pour une nouvelle édition de La Buckland sur gravelle.

Phong Bui participera à sa 2ieme expérience au défi de la Buckland sur Gravelle

Julien Gagné

Le Julien Gagné d’Amérique est habituellement un coureur sur route. Il a pu être aperçu durant quelques années au sein d’équipes continentales un peu partout en Amérique du Nord. Ces derniers temps, on le voit davantage sur les chemins de terre, parfois seul, parfois en petits troupeaux grégaires. Mammifère haut de 1m90, il aime particulièrement les côtes, les looongues rides et la vitesse. Mais ce qu’il préfère, c’est les toasts au beurre de peanut-banane-confiture et gicler dans les bosses.

Julien Gagné sera à sa 1ere expérience au défi de la Buckland sur Gravelle

Mathieu Belanger Barrette

Mathieu, Math, Mathos est la même personne. Probablement vu que tous ces exploits prennent l'énergie de trois personnes. Pionnier de la gravelle, , instigateur des rides Barre Tendre, explorateur de longues rides, adepte des défis plus fou qu'un que l'autre : Everesting en MTB, Parcourir tous les sentiers de fatbike du SDM et E47, Lévis-US-Lévis.... Des distances incroyables effectuées à des vitesses

Mathieu Belanger Barrette participera à sa 3ieme expérience au défi de la Buckland sur Gravelle

Raphaele Lemieux

Retraite du patinage de vitesse, Raphaele est une mordu de becyk. Reconnue pour ses sprints aux Mardis Lachine et ses victoires au Red Hook Crit sous les couleurs de Specialized-Rocket Espresso, elle ne tourne pas juste en rond. Depuis 2019, elle est ambassadrice Specialized en gravel bike

Raphaele Lemieux sera à sa 1ere expérience au défi de la Buckland sur Gravelle

Veronique Fortin

Championne 2021 de la Buckland, Véronique est une cycliste ayant un talent hors du commun. Elle débute le vélo par la biais du triathlon. Après seulement quelques mois, son talent était mis au grand jour. Elle participe en peu de temps à des coupes du monde. Quelques années passent et elle se dédie au cyclisme et fais ses marques en peu de temps, participe au championnat du monde, victoire sur plusieurs courses.

Avec autant de victoire et de talent, nous pourrions croire que Véronique prend ça au sérieux... et ben non, comme nous tous elle fait ça pour s'amuser et se dépasser.

Veronique Fortin participera à sa 2ieme expérience au défi de la Buckland sur Gravelle

Premier Tech X Endo Lévis

Premier Tech X Endo Lévis est une équipe sr-1, qui surfe la vague depuis 1995!! La troupe de routier fait régulièrement des incursions en gravel, en cyclocross et même en montagne.

Pour 2022, ils auront encore et toujours des surfers pour affronter la déferlante peu importe la marée!! Avec Guillaume Fiset, vice-champion 2021, forcé de déclaré forfait pour 2022, Sébastien Rousseau, qui patauge toujours autour du top 10 depuis le lancement de l'épreuve, devra assumer la charge de leader de l'équipe, appuyé par l'increvable Francis Tellier et de Julien De La Sablonnière, alias Mr.Gravel.

On aura  une belle  petite délégation pour l'épreuve! Guillaume Picard vainqueur du petit Buck sera lui aussi de retour avec les bleus!

Séb Rousseau
Premier Tech X Endo Lévis participera à sa 3ieme expérience au défi de la Buckland sur Gravelle

Bruno Langlois

Bruno, parmi les meilleurs cyclistes de gravelle de la province et même canadien. Champion national "non-officiel" de gravelle en 2018, 22 participations au Tour de Beauce. Bruno a fait son nom sur la route en remportant plusieurs course nord américaine et un championnat canadien élite en 2017. Il a marqué l'imaginaire des spectateurs lorsqu'il s'est inséré dans l'échappé de plus de 150km au Grand Prix de Québec 2018.

Bruno, est rien de moins un des favoris de la Buckland 2023. Gagnant des 2 premières éditions. Fait cocasse, lors de la première éditons de la Buckland, il nous a pris de court, les organisateurs, en fracassant par plus de 30 minutes le meilleurs temps estimé d'arrivé. Depuis nous avons ajusté nos calculs.

Est ce que son nouveau rôle de papa le fera ralentir? On le saura le 8 juillet.

Bruno Langlois participera à sa 3ieme expérience au défi de la Buckland sur Gravelle

Lyne Bessette

Qui ne connait pas Lyne! La cycliste qui s'est démarquée le plus dans la province et même dans le pays. Athlète, bénévole, impliquée dans ça communauté et même un passage à la chambre des communes d'Ottawa.

Sa carrière cycliste est notamment marquée comme médaillée d'or de la course en ligne aux Jeux du Commonwealth de 1998 et six fois championne du Canada (deux fois en course en ligne, deux fois en contre-la-montre et deux fois en cyclo-cross). Elle représente le Canada aux Jeux olympiques de 2000 et de 2004, et remporte le Tour de l'Aude cycliste féminin en 1999 et 2001.

Lyne Bessette participera à sa 2ieme expérience au défi de la Buckland sur Gravelle